top of page

La longévité d'une famille.

Tout commence avec l'arrière grand-père (Jacques), qui commence le side car cross dans les années 60, et devient le premier des Barat à être titré champion de France en 1960 avec

René Froger.

Après c'est au tour de François de faire du side car, il y vient suite à une grave blessure à la cheville qui l’empêche de continuer sa carrière solo. Il devient champion de France par deux fois en 1979 et 1981.

C'est avec David et Christopher que continu l'amour du side car, malheureusement les deux frangins ne s’entende pas et font une carrière chacun de leur coté. David devient 7 fois champion de France, 93,95,96,97, 2000, 2003 et 2005. A ce jour il est encore le Francais le plus titré. De son coté Christopher fait une carrière de passager avec de très bons pilotes, mais n'a pas la même réussite. Et pourtant en 1995, les deux frangins deviennent champion de France ensemble, suite à la blessure se Sebastien Bellaud.

Et maintenant,

c'est la dernière génération qui arrive:

"LES BARAT IV"

Après avoir fait leur classes en Hollande, sur les terres du décuple champion du monde Daniel Willemsen, qui les prends sous son aile.

Arthur et Hugo participent aux deux dernières épreuves du championnat de France en 2016.

Leurs résultats présage déjà d'un bel avenir.

Reste plus qu'a confirmer en 2017.

La saison 2017 commence à Illats avec déjà un premier résultat, en première manche ils sont contraint à l'abandon suite à un accrochage où ils cassent la fourche.

Les 2ème et 3ème manches sont à la hauteur de leur espérance, ils finissent 4ème et 3ème, ce qui les placent 7 ème au général.

La deuxième épreuve se déroule à Beauvoisin. Avec des départ délicat, 1ère et 2éme dans les derniers, notre jeune équipage fait une remonté spectaculaire pour se replacer dans le top 10. En troisième manche, usés par les efforts consenti depuis le début de journée il finissent 7èmè, ce qui les font reprendre une place au général pour être 6ème du provisoire.

Lors de la 3ème épreuve, sur le terrain de Thouars où leur père David a gagné une manche du championnat du monde en 1995, un terrain "D'HOMME" comme le dit David, l'équipage 101 gère la difficulté dans la poussière et assurent le points tout en réalisant une impressionnante seconde manche où ils prennent la 3ème place. Ils se classent 5ème du classement provisoire.

Ce week-enk, à Dole était organisé la 4ème épreuve du championnat de France

de side car cross. L'équipage Tourangeau n°101 réalise le 3ème temps chrono de leur groupe.

En 1ère manche, une partie de la grille tombe mal et bien Arthur et Hugo se retrouvent bloqués derrière. Ils partent dernier et après une superbe remontée finissent à la 7ème place.